Vacances d’été : le choix de la santé à la montagne

/, Santé en vacances/Vacances d’été : le choix de la santé à la montagne

Vacances d’été : la santé à la montagne

Envie de grand air, de vacances d’été saines et toniques ?
Prenez de l’altitude, partez vous ressourcer, faites le choix de la santé à la montagne !
La montage est un véritable éventail de vertus thérapeutiques où vous pourrez allier la santé et le plaisir.

Vacances d’été : choisissez la pureté de la montage !

Loin des pots d’échappements, des parkings bondés et asphyxiants, pour les vacances d’été, la montagne offre avant tout un air de très grande qualité, nettoyé et formidablement pur.

Quasiment pas d’acariens ni de moisissures, une saison pollinique courte et marquée avec peu de risques d’allergies respiratoires (bon nombre de pollens d’arbres, comme le cyprès ou le charme, sont absents), une pollution atmosphérique minime (peu d’industries et un cadre montagneux).

Il est également établi que l’air de la montagne est bénéfique pour l’organisme. En effet, l’appauvrissement naturel en oxygène stimule, par effet de compensation, la production de globules rouges, et le corps sera mieux oxygéné : c’est une sorte de dopage naturel ! L’effet est stimulant physiquement, et un peu euphorisant en début de séjour (car on sécrète un peu plus d’adrénaline), mais sans risque.

Quant au soleil de montagne, il est indispensable –en se protégeant bien sûr, yeux, compris- pour synthétiser de la Vitamine D, dont nous manquons cruellement en ville et les saisons grises : l’été, faisons le plein !

Vacances à la montagne : des randonnées pédestres à volonté pour toute la famille

Incontournable, la randonnée pédestre est bénéfique pour l’ensemble du corps, tout en restant très accessible physiquement : on rencontre sur les sentiers des bouts de chou de 5 ans… et des plus de 75 ans ! Avec des départs en station ou en prenant télésièges ou télécabines pour monter en altitude.

Sport idéal pour faire travailler son cœur en endurance, entraîner son système respiratoire, réduire ses risques de surpoids, muscler son dos (et le reste), mais aussi profiter de paysages somptueux, la marche en montagne (pour laquelle on peut s’équiper de bâtons afin d’aider les appuis et ménager les articulations) conjugue effort physique et plaisir… Et on peut choisir de pratiquer « en solo » ou en randonnées guidées et/ou à thèmes.

Des vacances d’été anti-stress

Moins de monde, de bousculade, d’énervement : ici, pas de compétition pour poser sa serviette sur une plage bondée ! Si la montagne connait de plus en plus d’adeptes, les stations restent à échelle et ambiance humaine. D’autant que ce n’est pas l’espace qui manque ! D’ailleurs, les vastes étendues qui s’offrent aux touristes ont un réel effet anti-stress : du bleu, du vert, du calme, des bruits de nature… tout pour décompresser et se relaxer !

Et pour se détendre physiquement en profondeur, on peut profiter des sources d’eaux chaudes locales comme à Monétier-les-Bains, station thermale, la municipalité exploite dans ses « Grands Bains » l’aspect thermoludique, détente mais aussi thérapeutique de l’eau puisée juste sur place.

Des bains dedans-dehors, qui n’ont rien à envier aux centres de thalassothérapie marins. On y évolue dans des bassins d’eau naturelle puisée en sous-sol à 44,7°C (très riche en fer, et déjà utilisée il y a plus de 2000 ans pour ses vertus digestives, rhumatologiques et dermatologiques), dans des bassins ludiques (froids, musicaux, massants ou dédiés à l’aquabiking), cascades, brumisateurs, jaccuzi, dans lesquels l’eau est légèrement refroidie et traitée le plus naturellement possible, pour récupérer aussi bien d’une journée de ski (les bains sont ouverts tout l’hiver) que d’une randonnée pédestre !

Vacances d’été à la montagne : retour aux plaisirs simples

Produits locaux artisanaux, marchés et boutiques bio, jardins familiaux et partagés : ici, on connaît la valeur des bons produits et on aime partager un mode de vie sain.

On se régalera donc, selon les saisons, de chanterelles ou morilles, miel local, myrtilles, airelles, groseilles ou même baies d’argousier ou de sureau, de fromages de brebis, d’épinards sauvages, d’agneau… Il est également facile de partir en cueillette guidée et accompagnée (pour ramasser des baies sauvages mais aussi des herbes médicinales et composer ses propres tisanes, par exemple). Parce que bien manger, c’est, aussi, un plaisir de vacances !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
x