Un Noël healthy et gourmand c’est possible !
Noël rime souvent avec repas de famille et excès caloriques. Cette année, on se fait plaisir tout en mangeant sain. Voici quelques conseils dédiés aux fêtes pour se régaler sans culpabiliser. A vos fourneaux !
En entrée
On évite la diète les jours qui précèdent le réveillon, car les envies de sucré risquent d’être plus difficile à maîtriser le jour J. Il est également important, de ne pas faire durer l’apéro et de passer à table rapidement, pour éviter de se jeter sur tous les biscuits et gourmandises apéritives.
Avec une entrée riche
A Noël, il est très courant d’avoir une entrée composée d’une terrine de foie gras.
Une entrée de fête, riche comme celle-ci, peut s’accompagner de quelques toasts mais attention à ne pas trop en abuser. Si on mise sur une entrée riche comme le foie gras, on soigne les apports caloriques du reste du menu en composant un plat et un dessert plus légers.
L’idée est de prévoir un plat digeste, léger, savoureux et parfumé qui ne donne pas l’impression d’être à la diète. On prévoit donc au menu un poisson ou une volaille Label rouge peu grasse (pintade, dinde…) qu’on accompagne de légumes de saison (potiron, patates douces, potimarron…). On mise sur des purées, des gratins ou des compotes.
Pensez à réaliser un plat à base de volaille tendre, moelleuse et savoureuse que l’on peut faire confire avec des agrumes et des épices (clémentines, badiane, bâtons de cannelle, anis étoilé …) avec des grains de grenade pour une touche de croustillant.
Et en dessert, on évite la traditionnelle bûche à la crème au beurre, bien trop riche. On choisira plutôt une bûche glacée (sorbet), ou un gâteau roulé aux fruits.
Avec une entrée légère
On peut aussi prévoir un menu équilibré de l’entrée au dessert.
Un plateau de fruits de mer en entrée, permet de rester sur un début de repas léger et savoureux. Attention tout de même à ne pas négliger les fibres, ni trop charger en pain et mayonnaise.
On veille donc à toujours associer légumes et protéines.
L’idéal : une verrine ou une terrine de poisson qui mixe protéines (langoustines, chair de tourteau…) avec des petits dés de concombre, de mangue… qu’on peut aussi relever d’une sauce cocktail légère à base de fromage blanc et d’épices pour remplacer huile et mayonnaise.
En plat
Avec un plat riche
Le chapon est un poulet un peu gras, souvent invité des tables de réveillon.
Pour profiter de la saveur délicate du chapon sans alourdir le menu, on le fait cuire à la broche (ou sur une grille), et on élimine une partie du gras de la sauce avant de servir. Mais surtout, on l’accompagne d’une garniture de légumes pauvre en matière grasse (purée, légumes vapeur, pommes au four, champignons mijotés…), pour une digestion légère !
On mise sur un plat de légumes rôtis avec la volaille ou des champignons farcis à base de veau hâché plutôt que de chair à saucisse, qu’on peut associer à un mélange de figues sèches et/ou fraîches et d’une petite sauce à base de d’agrumes, ou de fruits rouges.
Pour équilibrer son menu, on prévoit en entrée des fruits de mer évidemment sans mayonnaise et sans pain. Et pour le dessert, une bûche légère !
Avec un plat léger
Avec une volaille maigre, comme la pintade, le mieux est de l’accompagner d’un mélange de féculents (quinoa, riz original, mélange de céréales et de lentilles corail), avec des légumes pour une assiette riche en fibres. Elle s’intègre alors parfaitement dans un menu de fête, entre le foie gras et le dessert.
On peut aussi réaliser un chutney maison à base d’échalote et de pommes pour accompagner une volaille peu calorique. Pour cette sauce, privilégiez plutôt le miel que le sirop d’érable ou le sucre.
Et le lendemain ?
Les jours qui suivent les fêtes, on pensera à bien s’hydrater (eau, thé, tisane, potage).
On pourra aussi miser sur les fibres et une activité physique pour soulager les reins et drainer les déchets toxiques.
Bonnes fêtes et Bon appétit !