Trucs et astuces santé pour bien préparer vos vacances !
La santé en vacances : ça se prépare !
Vous voyagez en France ?
Si vous tombez malade en vacances en France, assurez-vous que le médecin (qui n’est pas votre médecin traitant) coche la cache « Hors résidence » sur votre feuille de soins. Ainsi, la Sécurité sociale considérera que vous respectez le parcours de soins coordonné et vous serez remboursé normalement. De plus, sur simple présentation de votre carte Vitale et de votre carte de mutuelle, vous bénéficierez du tiers payant chez les professionnels de santé qui le pratiquent, vous évitant ainsi l’avance des frais.
Vous voyagez en Europe ?
Si vous avez choisi de partir dans un pays européen, n’oubliez pas votre Carte Européenne d’Assurance Maladie.
Vous pouvez la commander sur le sur ameli.fr.
Elle est gratuite et vous permets de vous faire soigner partout en Europe et en Suisse.
Ainsi, vos dépenses médicales seront prises en charge selon la législation du pays. Vous devrez parfois avancer les frais puis vous faire rembourser à votre retour en France, sur justificatifs accompagnés du formulaire S3125 «Soins reçus à l’étranger» (téléchargeable sur www.ameli.fr).
Vous voyagez en dehors de l’Union Européenne?
Pour tout séjour en dehors de l’Europe et selon la situation sanitaire du pays que vous visiterez, les coûts médicaux peuvent s’avérer élevés. Renseignez-vous !
Vous ne bénéficierez pas du tiers payant. Cependant, la Sécurité sociale couvrira les frais liés à une situation d’urgence. A votre retour, les justificatifs (prescriptions, factures, justificatifs de paiement…) seront à adresser à la l’Assurance maladie, accompagnés du formulaire S3125. En cas d’acceptation, le niveau de remboursement habituel sera appliqué.
Traitements et vaccinations
Inde, Vietnam, Sénégal ou encore Mexique… Synonymes de dépaysement, ces destinations requièrent aussi des précautions en termes de vaccination et traitements préventifs.
Pour éviter que fièvre jaune, paludisme ou hépatites ne viennent saboter vos vacances, votre médecin vous conseillera avant de vous envoler.
Pensez à consulter au plus tôt.
Certains traitements comme la fièvre jaune doivent être administrés au minimum 10 jours avant le départ.
Médicaments : le bon nombre
Si vous prenez un traitement régulier, préparez à l’avance les doses dont vous aurez besoin.
Ainsi, vous pouvez informer votre médecin de la durée de votre séjour afin qu’il puisse vous prescrire le nombre de doses qu’il vous faut prévoir.
Veillez aussi à emporter avec vous votre ordonnance : elle peut vous être utile si vous voyagez en France. Et dans certains cas, elle est demandée à l’étranger lors du passage à l’immigration.
Les indispensables
La trousse médicale est la base de votre santé en vacances.
Emportez avec vous des anti-douleurs et des pansements.
Si vous portez des lunettes, il peut être judicieux d’emmener avec vous, une deuxième paire, en cas de perte, vol ou casse.
Egalement, une moustiquaire sera aussi de grande valeur si vous voyagez dans une zone où les moustiques sont rois.